L'individu et l'entreprise

Les spécificités du milieu entrepreneurial requièrent une attention toute particulière pour réunir plusieurs individus dans un même espace et créer une synergie qui dépend du bien-être de chacun.

Mes expériences, en interne dans diverses entreprises, puis en qualité de Coordonnateur Sécurité Protection Santé au sein de l'APAVE, et finalement en tant qu'observateur au sein de grands groupes à l'étranger, m'ont permis d'appréhender les défis quant aux interactions sociales, spatialesrelationnelles, et culturelles qui sont révélées à l'occasion d'audits. 

Par ailleurs, des maux de dos liés à de mauvaises postures ont éveillé en moi une grande vigilance concernant l'ergonomie au travail.

Le baromètre 2019 officiel d'Actineo énonce que 66% des insatisfaits au travail pensent que leur lieu de travail n'est pas adapté à leurs besoins. Pour 50% des actifs sondés, l’espace de travail a un impact  très important  sur leur santé, 48%, sur leur bien-être, 39% sur la qualité de leurs relations avec leurs collègues et 43% sur leur motivation.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE définie par la commission européenne souligne l'importance de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Elle est perçue par 70 % des français comme une préoccupation traitant du développement durable.

C'est aussi la mienne, ce pourquoi, je privilégie les artisans régionaux et matériaux naturels locaux générant une énergie grise minimale pour un confort maximal.

Cependant, la RSE fait également écho au bien-être des salariés, lui-même mentionné par l'article L4121-1 du Code du travail qui stipule que l’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

La Norme ISO 26000 y fait également référence sous l'intitulé Relations et Conditions de travail. 

actineo2_edited_edited.jpg
Cliquer sur l'image pour accéder au rapport
RSE.jpg
ISO 26000.jpg
Cliquer sur les images pour accéder aux documents
Le bien-être au travail

Selon les besoins, l'audit, les aménagements pour ce bien-être s'orientent vers:

  • La qualité de l'air par le choix des matériaux, la ventilation, les ouvertures, un jardin intérieur...

  • Un espace de travail peut proposer des atmosphères différentes, encourager la mobilité, favoriser le confort acoustique et proposer des postures variées , poufs, table haute troquet, canapé, ballon, assise et plan de travail réglable, repose-pieds...

  • Un lieu de pause convivial, ludique, une loge téléphone...

  • Une bulle de relaxation apaisante pour se ressourcer, s'étirer, ajuster quelques postures de yoga, se détendre !

  • Un espace forme pour équilibrer le corps et l'esprit, un tapis de marche , un vélo, un coin ping-pong pour la pause, pour libérer des endorphines...

       ...​

Les bénéfices : Un nouveau plaisir à travailler ensemble, une meilleure estime de soi, une santé améliorée, une motivation retrouvée, une diminution du stress, moins d'absentéisme, une rentabilité accrue, sans oublier l'impact significatif sur l'image de l'entreprise et de fait sur ses performances globales.

Aides financières 

Pour les entreprises implantées sur le territoire de la Vallée de l'Hérault, une Aide à l'immobilier d'entreprises peut être demandée auprès du service Développement économique.

money-2696219_1920_edited.jpg
Cliquer sur l'image pour accéder au site
2019 - Site créé par Catherine Rignot avec wix.com - SIRET 51491055300015 -

- Architecte d'intérieur à Aniane 34150  -  Région Montpellier - Hérault - Occitanie -

  • Alchimie des Espaces sur Facebook
linkdin logo.png